Les autres projets

Découvrez Marie Stuart

 

 

Lieu de formation
 
Un travail important de formation d’acteurs amateurs de la région est organisé pendant l’année précédant les spectacles.
 
Un théâtre sylvestre
 
Au-delà du parc de Saint Marcel, une ancienne carrière est à présent joliment boisée. L’amphithéâtre était là, nous en avons fait un théâtre poursuivant ainsi une tradition certes rare (même si on y inclut bien sûr les théâtres de verdure) mais qui remonte jusqu’à Cicéron.
Jusqu'à 250 personnes peuvent y suivre des spectacles qui, les soirs où le temps est « de la partie », sont exceptionnels. La scène est doucement éclairée par les rayons dorés du soleil couchant.
Nous pouvons mettre à votre disposition le théâtre de verdure, pour l'organisation d'évènements culturels
 
* * *
 
RESEAU DES THEATRES DE VERDURE
 
L’association a identifié divers acteurs du monde des jardins et de la culture intéressés à mieux faire connaître les théâtres de verdure, qu’ils datent du Grand siècle comme à Versailles,   viennent d’être crées comme à Saint Marcel ou soient en cours de création, en France et à l’Etranger.
 
L’objectif est à la fois de dresser l’inventaire de ces lieux méconnus et de favoriser leur préservation et leur animation par des échanges entre gestionnaires, paysagistes, auteurs, producteurs et techniciens du spectacle  désireux de mettre en commun leurs compétences et moyens au profit des théâtres de verdure et théâtres d’eau.
 
Plusieurs rencontres ont  permis de premiers échanges  (notamment en juin 2010 à Paris et  en septembre  2010 à Saint Marcel à l’occasion de la fête des plantes) et l’inventaire des sites est en cours, grâce à l’aide de l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles qui a accepté ce sujet comme thème de stage pour deux étudiantes en mastère. Nathalie Deguen et Frédéric Sichet sont les personnes à contacter plus particulièrement pour cette action.
 
Jedermann en tournée
 
Les acteurs et techniciens de Jedermann 2007 sont prêts à rassembler à nouveau leurs forces et leurs énergies pour donner d’autres représentations  dans de nouveaux lieux.
 
Fêtes des Plantes « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes »,
 
L’Association accueille chaque année en automne « Vieilles pierres, jeunes plantes »,  C’est une fête des plantes et de l’art de vivre à la campagne. Au cœur du parc du château, de nombreux visiteurs sont attendus pour célébrer le terroir et revisiter avec modernité les savoir-faire locaux.  Une cinquantaine de spécialistes : pépiniéristes, horticulteurs, artisans de mobilier et d’outils de jardin - proposent leurs produits à la vente. Des conférences, des ateliers pratiques et des expositions d’artistes permettent de partager passions et savoirs vivants.
 
La Grande Nuit des  Lampions , 
 
La grande nuit des lampions vous invite à partager un instant de poésie et de paix. Embrasement du canal et du jardin, lâcher de lanternes volantes. 
 
Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.